Les batteries d’ordinateurs portables mises au rebut peuvent aider à éclairer les maisons des familles pauvres

Il est possible que la baisse des performances de la batterie soit l’un des facteurs qui vous a incité à remplacer votre ancien ordinateur portable par un nouveau. Mais saviez-vous que même si vous n’avez pas l’autonomie d’avant, le composant peut être réutilisé à des fins nobles, comme l’éclairage des maisons de familles nécessiteuses ?

Cette déclaration provient de la recherche IBM. Dans une étude menée à Bangalore, en Inde, les chercheurs de l’organisation ont découvert qu’au moins 70 % des batteries d’ordinateurs portables mises au rebut peuvent stocker suffisamment de charge pour alimenter une lampe LED pendant au moins quatre heures par jour pendant un an.

En combinaison avec d’autres équipements, tels que des panneaux solaires et des batteries rechargeables, l’énergie obtenue pourrait augmenter le nombre d’heures d’éclairage ou même être utilisée à d’autres fins.

Pour prouver leur théorie, les chercheurs d’IBM se sont associés à une société de recherche appelée RadioStudio. Ensemble, ils ont collecté les piles des ordinateurs portables mis au rebut, retiré les éléments de stockage de chacun, sélectionné ceux qui étaient en bon état, et enfin les ont recombinés.

Surprise : les ventes d'ordinateurs augmentent au premier trimestre

Ces personnes ont utilisé les piles pour l’usage proposé, l’éclairage, pendant trois mois. Les résultats ont été si satisfaisants qu’ils ont même suggéré aux chercheurs d’IBM des lampes plus puissantes et même des fils de souris résistants aux morsures. Ces ressources et d’autres font partie d’une nouvelle série de tests.

IBM explique qu’elle n’a pas l’intention de traiter l’idée comme un produit commercial. La recherche n’a que des objectifs sociaux. En plus d’apporter un peu plus de confort et de sécurité aux familles vivant dans des zones aux infrastructures précaires, l’initiative est respectueuse de l’environnement.

Rien qu’aux États-Unis, 50 millions d’ordinateurs portables sont mis au rebut chaque année. Tous les composants de cet équipement peuvent causer de graves problèmes environnementaux. Mais en raison de leur composition chimique, les piles sont les articles les plus dangereux à cet égard, c’est pourquoi leur réutilisation est toujours la bienvenue.

Zineb

Enseignante en lycée, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles technologies. #teamMac sur PerlmOl (je ne me sépare d'ailleurs jamais non plus de mon Iphone).