Google veut découvrir de nouveaux génies de l’informatique quantique en utilisant un mod de Minecraft

Même si les chercheurs des universités de renom avancent sans cesse dans leurs découvertes sur les bienfaits des jeux vidéo pour la santé mentale et motrice des êtres humains, il y a encore beaucoup de gens qui considèrent ce type de divertissement comme un simple passe-temps infantilisé, qui ne donne aucun “avenir” à personne.

Eh bien, si c’est votre cas (ou celui d’un de vos proches), peut-être que maintenant la réflexion sur les jeux évolue un peu : Google, que vous connaissez et adorez déjà, a développé une méthode intéressante afin de révéler les nouveaux génies de l’environnement informatique. A partir d’une modification du jeu Minecraft, le Laboratoire d’Intelligence Artificielle Quantique (un partenariat entre la société et la NASA) a l’intention d’introduire des notions de physique quantique aux milliers d’enfants qui passent des heures en fin de vie à construire des structures dans le jeu.

Dans l’annonce, le personnel du laboratoire a déclaré qu’il avait été créé pour explorer le potentiel de l’informatique quantique, et l’un des souhaits de la société était de découvrir d’où viendraient les futurs informaticiens. La meilleure réponse qu’ils ont trouvé à cela (de cela je doute un peu, mais si c’est Google qui l’a dit, ne jugeons pas)  était Minecraft.

Nouveau partage dans Google Docs

Le jeu, lancé par le producteur indépendant Mojang à la mi-2011, consiste essentiellement en des blocs de travail, des matériaux de chasse et la construction de forts et de structures de protection contre les attaques nocturnes. L’un de ses principaux attraits est la possibilité d’exploration – l’univers du jeu est gigantesque – et son manque de buts, puisqu’il ne contient ni tâches ni scripts. Vous pouvez passer des siècles à construire et à personnaliser votre cabane dans les arbres, avec une piscine chauffée et une vue sur la mer, si vous le souhaitez.

Le communiqué de Google montre que la société a vu au-delà de l’évidence et a constaté que les enfants qui consacrent une grande partie de leur temps au jeu s’éloignent de l’essentiel en construisant des chaînes de montage, des ordinateurs programmables et des vaisseaux spatiaux. “Alors comment allons-nous faire pour que ces enfants intelligents et créatifs s’intéressent à la physique quantique”, dit le texte (mais je me pose la même question).

Les "puces à neurones" d'IBM vont intégrer l'intelligence artificielle dans votre smartphone

Le résultat final, pensé en réponse à la question, a été qCraft, une modification qui insère le comportement quantique dans Minecraft, présentant les joueurs, à travers de nouveaux types de blocs, des concepts d’entrelacement quantique, de superposition et d’observation.

L’idée est née de conversations avec l’Institut Caltech pour l’Information Quantitative et les créateurs du projet MinecraftEdu, un pari intéressant qui propose d’insérer le jeu dans les salles de classe, en présentant des exercices basés sur le contexte des matières enseignées.

“qCraft n’est pas une simulation scientifique parfaite, mais c’est une façon amusante pour les joueurs de découvrir certaines parties de la mécanique quantique en plus des exemples tirés des denses manuels”, explique le personnel du laboratoire.

La modification est disponible gratuitement sur le site web du projet, qui accepte les suggestions et les conseils dans son forum.

Ronan