La technologie Samsung promet de doubler la capacité des batteries

Écran, caméra, processeur, capteurs. Ces articles et d’autres qui équipent nos smartphones ont considérablement évolué ces dernières années, à l’exception de la batterie. Mais des solutions ont été promises. L’un d’entre eux a été récemment dévoilé par Nature : une technologie de Samsung qui peut pratiquement doubler l’autonomie du composant.

Dans le scénario actuel, l’industrie utilise diverses techniques pour réduire la consommation d’énergie et, chaque fois que cela est possible, augmenter la taille des piles pour qu’elles durent plus longtemps. Mais il s’agit de mesures palliatives. Seul un changement de technologie peut apporter des avancées significatives.

Les recherches de Samsung tiennent compte de ces aspects. La technique développée permet de doubler quasiment l’autonomie de la batterie sans pour autant augmenter les dimensions physiques du composant. En fait, la technologie pourrait même permettre la construction de piles compactes pour les appareils portables, par exemple, mais avec une autonomie à un niveau acceptable.

Pour cela, la société a utilisé l’application d’anodes de silicium. L’industrie sait depuis longtemps que ce matériau peut augmenter la capacité de stockage d’énergie des batteries, mais une sérieuse limitation a toujours empêché la mise en œuvre de cette idée : le silicium se dilate dangereusement entre les cycles de charge et de décharge.

L'intelligence artificielle d'IBM détectera la maladie avant que vous n'ayez des symptômes

Ce que Samsung a fait, en fait, c’est trouver une solution à ce problème. Pour éviter de changer de taille, les chercheurs ont recouvert le silicium de couches de graphène (les “ondulations” mises en évidence dans les figures ci-dessous). Le matériau, qui a entre autres propriétés une excellente conductivité et résistance électrique, s’est révélé être capable d’empêcher le silicium de se dilater excessivement.

Lors des tests, les résultats ont été convaincants. Samsung a réussi à créer une batterie lithium-ion avec anode en silicium, ce qui a permis d’obtenir une densité de stockage 1,8 fois supérieure à celle des batteries actuelles, sans augmenter la taille physique de l’appareil ni diminuer les niveaux de sécurité. Après 200 cycles de charge, la capacité de stockage a diminué, mais est restée une fois et demie supérieure à la norme actuelle.

Quand et si la technologie arrivera sur le marché ? Il n’est pas évident, après tout, que d’autres tests et études soient nécessaires pour s’assurer de la faisabilité de l’idée. Mais on s’attend à ce que Samsung lance des appareils équipés de ce type de batterie à partir de 2017 (soudainement, en commençant par le Galaxy S8, vous le saurez).

Les Samsung Galaxy A30 et A50 sont les intermédiaires du grand écran et de la batterie 4 000 mAh

Zineb

Enseignante en lycée, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles technologies. #teamMac sur PerlmOl (je ne me sépare d'ailleurs jamais non plus de mon Iphone).