La question “Les téléphones portables causent-ils le cancer ?” revient sur le tapis.

Après tout, les téléphones portables provoquent-ils ou non le cancer ? La vieille question est de retour après que le ministère de la santé publique de Californie ait publié des directives officielles pour réduire l’exposition à l’énergie des radiofréquences libérée par l’appareil.

Comme nous le rappelle Ars Technica, trois grandes études épidémiologiques impliquant des dizaines de milliers d’utilisateurs de téléphones portables dans 13 pays n’ont trouvé aucun lien entre l’utilisation de l’appareil et le cancer. Ils ont été publiés entre 2007 et 2013.

En 2014, le chercheur en santé publique Joel Moskowitz, de l’université de Californie à Berkeley, a poursuivi le département pour ne pas avoir divulgué ses directives pour la réduction de l’exposition aux radiofréquences des téléphones portables.

Le ministère a déclaré à l’époque qu’il suivait le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), dont la position officielle à ce jour est qu’il n’existe pas de données définitives sur le sujet, et que “davantage de recherches sont nécessaires avant de savoir si l’utilisation des téléphones portables a des effets sur la santé”.

Google Translatotron traduit et imite votre voix

Cela n’a servi à rien : un juge a tranché en faveur de Moskowitz, et le ministère a dû divulguer les directives. Le communiqué rappelle toutefois que la science sur les risques liés à l’utilisation des téléphones portables “est encore en évolution” et que “la communauté scientifique n’est pas parvenue à un consensus”.

Ce sont les lignes directrices :

• utilisez des écouteurs ou un haut-parleur au lieu de tenir le téléphone à l’oreille ;
  • envoyer des SMS au lieu de passer des appels ;
  • prenez votre téléphone dans un sac à main ou un sac à main, et non dans votre poche ou vos vêtements ;
  • Évitez d’utiliser le téléphone lorsqu’il doit émettre des niveaux élevés d’énergie de radiofréquence, par exemple lorsque vous êtes en voiture, en streaming ou lorsque le signal est faible ;
  • ne pas garder le téléphone portable près de votre tête pendant votre sommeil.
  • Certains chercheurs craignent que les téléphones portables ne provoquent des cancers, en particulier dans le cerveau. Cependant, il existe peu de données scientifiques solides pour justifier cette préoccupation. L’énergie RF est trop faible pour retirer des électrons des atomes, c’est-à-dire pour endommager l’ADN ou provoquer des mutations cancéreuses.

Comment la technologie permet à un homme paralysé de réapprendre à marcher

Une étude récente sur les rats a affirmé avoir trouvé une relation entre le cancer du cerveau et les radiations cellulaires. Cependant, les rats ont été exposés à des niveaux extrêmes dans tout le corps, et pas seulement dans la tête ? neuf heures par jour, tous les jours, pendant deux années consécutives (et, curieusement, les rats exposés aux radiations ont vécu plus longtemps que les autres).

En 2011, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré que l’utilisation des téléphones portables est “potentiellement cancérigène pour l’homme”. Cependant, l’organisation dit la même chose pour des choses comme le rouge à lèvres, les cornichons et la mousse de polystyrène. Ils viennent d’évoquer la possibilité que les téléphones portables provoquent le cancer, demandant des études plus longues et plus détaillées ? et suggérant des précautions d’ici là.

Les téléphones portables provoquent-ils le cancer ? Otis Brawley, directeur médical de l’American Cancer Society, déclare à Wired : “Je pense que cette question est toujours ouverte, et qu’elle est légitime. Je crois que la réponse est non”.

Nokia annonce les modèles 207 et 208, deux téléphones 3G+ bon marché
  • A propos de l'auteur

Véronique

La trentaine, maman de deux petits monstres de 10 ans. Je pèse chaque jour le pour et le contre dans l'utilisation des écrans pour mes bambins !
    J'écris souvent depuis les transports en commun (#teamTablette).