Informatique

Intérieur du MacBook Pro avec clavier redessiné et puce Apple T2

Le MacBook Pro a été mis à niveau la semaine dernière, apportant une augmentation de la mémoire vive et des capacités de stockage, un clavier redessiné qui promet d’être plus silencieux, et des processeurs Intel Core de huitième génération. Comme d’habitude, iFixit s’est déjà chargé de démonter l’ordinateur portable pour découvrir ce qu’il contient : une batterie plus grosse, un coprocesseur Apple T2 et une machine très compliquée à réparer.

Le design du nouveau MacBook Pro 13 pouces n’a pratiquement pas changé, ni à l’extérieur ni à l’intérieur. Il dispose d’un écran IPS de 2560×1600 pixels, de quatre ports Thunderbolt (pas de USB-A) et de vis propriétaires pour fixer les composants, ainsi que de plusieurs pièces, telles que le processeur, la RAM et la mémoire flash, soudées à la carte logique, ce qui rend une mise à niveau matérielle peu pratique.

Le clavier, dont Apple affirme qu’il est plus silencieux, est désormais doté d’une fine barrière de silicone sur chaque touche. Cela empêche les déchets d’entrer, ce qui peut aussi être une réponse aux procédés qu’Apple a récemment adoptés : des utilisateurs se sont plaints que le clavier ne fonctionne plus à cause de l’accumulation de poussière et ont appelé la société en justice.

  L'iPhone 12 est équipé de MagSafe pour le chargeur sans fil et les accessoires

La batterie est plus grande : elle avait une capacité de 49,2 Wh dans le modèle précédent et était organisée en cinq cellules ; à son tour, le MacBook Pro 2018 apporte six cellules et 58 Wh. Le poids a également augmenté : de 196,7 g à 232,7 g. Malgré cela, Apple promet toujours les mêmes 10 heures ? probablement en raison de la consommation accrue du processeur, qui est maintenant quadricœur.

Et il y a un coprocesseur Apple T2, qui a été vu sur iMac Pro et qui n’était pas encore sorti sur un MacBook. Apple ne révèle pas beaucoup de détails, mais on pense qu’elle possède une puissance de traitement similaire à celle des puces des iPhones et qu’elle assume de nombreuses tâches, comme le cryptage de toutes les données dans la mémoire flash en temps réel ( !) et le contrôle de la webcam, de l’audio, du système de refroidissement et du Touch ID. Il est accompagné d’une mémoire LPDDR4 de 1 Go, selon l’étude de l’iFixit.

  Comment installer la bêta publique de MacOS Big Sur ?

iFixit a maintenu la critique sur la difficulté de réparer le MacBook Pro : il possède un clavier, une batterie et des haut-parleurs collés, ce qui rend impossible le remplacement de pièces défectueuses individuelles ; et un capteur biométrique installé à côté du bouton marche/arrêt de l’Apple T2, qui peut nécessiter le remplacement d’une carte entière en cas de simple défaut. Par conséquent, le taux de réparabilité (plus il est élevé, plus il est facile à réparer), n’était que de 1/10.

Vous pouvez voir tous les détails de l’intérieur du nouveau MacBook Pro dans iFixit.

A propos de l'auteur

Zineb

Enseignante en lycée, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles technologies. #teamMac sur PerlmOl (je ne me sépare d'ailleurs jamais non plus de mon Iphone).

Laisser un commentaire