Les scientifiques ont découvert un moyen de “désactiver” une maladie par manipulation génétique

Si vous avez lu la “Guerre civile” de Marvel, vous savez probablement que les humains présentant une différenciation génétique sont traités de façon particulière par la population. Le contenu éthique de l’œuvre conduit les personnages à une situation où une loi doit entrer en vigueur, recherchant un plus grand contrôle sur les mutants : la loi d’enregistrement des surhommes.

Sans donner de spoilers ici, j’imagine que les détails de cette intrigue seront présentés dans Captain America : Civil War, un film qui devrait arriver dans les salles le 6 mai 2016. Voir la bande annonce :

Notez que l’un des principaux problèmes des dirigeants dans l’histoire devient explicite : les humains agissant sans supervision et sans pouvoirs absolus. La crainte imminente d’une perte de contrôle est latente. Ajoutez à cela le doute sur l’avenir de la race humaine elle-même et nous avons des phénomènes controversés mais compréhensibles.

En transposant cela dans le monde réel, nous savons que la manipulation génétique est déjà capable de combattre des maladies, comme Layla, cette petite fille qui a eu la leucémie et a été sauvée. Pour mieux comprendre, dans une perspective scientifique, lisez l’article de ce lien.

Alors qu’elle n’avait que trois mois, les médecins ont diagnostiqué une maladie dans laquelle les cellules souches cancéreuses de sa moelle osseuse agissaient de manière à perturber son système immunitaire. Parce qu’elle était trop jeune, le traitement de chimiothérapie n’était pas efficace. Ils ont ensuite essayé une greffe de moelle osseuse, qui n’a pas fonctionné non plus.

Microsoft prévoit de stocker des données dans l'ADN

Déjà presque désespérée, la famille a accepté de participer à une expérience qui, malgré un grand succès chez les rats, n’avait jamais fait l’objet d’essais cliniques chez l’homme.

L’étude introduit essentiellement des cellules (de donneur) saines, avec des gènes modifiés avec un récepteur CAR19 qui s’installera dans les lymphocytes T (peloton avant de notre système de défense). Lorsque cela se produit, ces lymphocytes vont attaquer la protéine CD19 et… Hé, réveillez-vous, mettez. C’est important ici.

Pour simplifier, cette modification remplit la tâche suivante : dans une empreinte de location tueuse, trouver et tuer une protéine présente dans les cellules qui causent la leucémie lymphoblastique aiguë.

Après avoir traité les anticorps qui ont tenté de combattre le receveur, et modifié les lymphocytes T (maintenant appelés UCART19), les médecins ont effectué une deuxième greffe de moelle osseuse, qui a fonctionné, et leur système immunitaire a été restauré avec succès. Ainsi, les lymphocytes UCART19 utilisés dans la cure ne sont plus nécessaires et le système immunitaire se charge lui-même de les éliminer. Aujourd’hui, Lyla est guérie et n’a plus de cellules génétiquement modifiées dans son corps.

Cette invention permet à un garçon atteint d'une maladie grave de continuer à faire ce qu'il aime

Compte tenu des différences appropriées, le même concept de ce traitement est à l’étude pour améliorer la vie des personnes atteintes du VIH.

C’est comme si un pirate envahissait un système à problèmes, extrayait des données de son code source, programmait un sous-programme capable de résoudre les problèmes du système et d’améliorer l’heuristique de l’antivirus installé. Une fois que le système commence à fonctionner correctement, l’antivirus lui-même s’y rend et supprime le sous-programme.

Du génie, hein ?

Et maintenant, les scientifiques du département de développement de la biologie cellulaire de l’université du Massachusetts ont mis au point une méthode capable d’éliminer complètement une maladie comme la dystrophie musculaire faciale.

Cela se fait grâce à une nouvelle technique d’édition génétique appelée “Short Palindrian Repetition Clusters Regularly Interleaved”. Ou CRISPR, en utilisant l’acronyme anglais en ce qui concerne votre souffle de lecture.

Avec cette technique, il est possible de remplacer les gènes à problèmes et de “désactiver” la maladie, dans une approche qui envoie un mélange de protéines et d’ARN qui s’attachent au gène, le reconditionnant. Il est extrêmement prometteur.

Un téléphone portable avec un microscope semble étrange, mais il peut aider à sauver des vies

Je suis en train de lire le journal et je dois faire quelques réserves. Puisque chaque cas est un cas, je n’ai pas besoin de dire que cela ne signifie pas la fin de toutes les maladies qui existent, n’est-ce pas ? D’abord parce qu’il s’agit d’un résultat préliminaire obtenu avec des cobayes non humains. Deuxièmement, le taux de réussite est toujours de 50 %, ce qui exige beaucoup plus de recherche pour l’améliorer.

En tout cas, la possibilité de modifier la racine d’une maladie dans son caractère génétique, au lieu de se concentrer uniquement sur les symptômes et son traitement, peut signifier une avancée historique de la médecine telle que nous la connaissons.

Et puis je reviens au sujet initial : à quel point il est éthique de modifier un gène pour sauver une vie. L’individu génétiquement modifié est-il toujours la même personne ? Personnellement, d’après ce que j’ai lu des articles, je ne vois aucun problème. J’espère qu’aucune organisation non scientifique n’essaiera de s’opposer à ces études.

En plus des mutants, je continue à penser aux super-héros qui travaillent avec des pouvoirs de supervision et de science. Les scientifiques sont les véritables surhommes de la vie.

Zineb

Enseignante en lycée, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles technologies. #teamMac sur PerlmOl (je ne me sépare d'ailleurs jamais non plus de mon Iphone).