Les scientifiques veulent un laser géant pour retirer les débris spatiaux de l’orbite terrestre

Les lecteurs de la TB ont dû se rendre compte que dernièrement notre belle et merveilleuse planète a reçu à sa surface une plus grande quantité de débris spatiaux qu’elle n’en a l’habitude. Les satellites comme l’UARS et le ROSAT lancés au cours des dernières décennies perdent de leur force et tombent sur Terre, avec un peu de chance sans heurter personne. Et pour en diminuer la quantité, les scientifiques veulent tirer sur les satellites avec des lasers pour les forcer à tomber plus vite. Cela semble dangereux, mais ce n’est pas si dangereux.

Le groupe, composé essentiellement de 13 scientifiques du secteur privé et du gouvernement américain, a publié la semaine dernière un article intitulé “Removing orbital debris with lasers” (Retirer les débris orbitaux avec des lasers) qui propose l’utilisation de lasers pour nettoyer l’orbite spatiale de la Terre. La raison en est assez noble : comme il y a des dizaines de satellites désactivés, de fusées de navettes spatiales usagées et d’autres objets dangereux qui rôdent autour de la Terre, il serait plus facile de les sortir de là de manière contrôlée plutôt que d’attendre qu’ils tombent et risquent de heurter quelqu’un.

Apple mène de nouvelles études sur la santé avec les données recueillies par Apple Watch

La manière de procéder est également simple, également proposée par le groupe dans l’article. Ils veulent utiliser des impulsions laser pour ralentir ces déchets, qui tombent sur Terre de manière plus contrôlée et plus précise. Mais ils trouvent un problème : un laser de la taille proposée pourrait également être utilisé comme une arme, ce qui pourrait causer des problèmes politiques aux États-Unis avec d’autres pays. Leur solution à ce problème serait la coopération internationale, mais elle ne fonctionne pas toujours comme elle le devrait.

Pendant que la politique est débattue, nous sommes laissés ici à la merci des débris spatiaux qui tombent encore et encore. ROSAT, d’ailleurs, est tombé sur Terre hier, heureusement sans atteindre une zone habitée.

Bernard

Actuellement responsable informatique dans une PME, je bosse dans le domaine depuis une vingtaine d'année maintenant. Fan inconditionnel de DBZ, et de la triologie Die Hard. #teamWindows sur Perlmol !